Artivisme
Face aux incertitudes et aux ruptures de notre époque, il est plus que jamais nécessaire de nous connecter à notre créativité, à nos émotions et nos sensibilités. Tisser des liens sensibles avec le monde plus qu’humain qui nous entoure, sonder les peurs et les espoirs qui traversent l’humanité, développer notre intuition pour discerner les signaux faibles et les possibles émergents : les arts jouent un rôle crucial pour faire évoluer les regards et stimuler notre imagination collective.
Je m’investis dans un rôle de passeur aux intersections entre sciences, arts et transitions pour croiser les perspectives autour d’une réflexion commune. J’explore plus particulièrement l’artivisme social-écologique à travers l’organisation d’expositions. J’entends par artivisme des formes d’art engagé qui bousculent notre rapport au temps et à l’espace, et pourraient accélérer notre passage à l’action.
Expos
Les unes de l’urgence, un demi-siècle de couvertures marquantes, [en préparation, 2024].
GRACIAS, The Good Collapse, Espacio Fundación Telefónica, 3 nov - 17 apr, Madrid, 2021.
Dans le cadre de La Gran Imaginación. Historias del Futuro de Jorge Camacho. Collaboration avec Régis et Cédric du studio N O R M A L S. L’exposition [catalogue digital] raconte l’histoire d’une nation prête à se sacrifier pour le bien commun en fournissant tous les moyens aux citoyens pour assurer leur survie et (re)faire société.
The overview effect, Palais des Beaux-Arts, 27 avril - 9 juin, Bruxelles, 2019.
Exposition dans le cadre le cadre de la 4e édition de ‘Tendencies’, une série d’expositions qui a pour ambition de favoriser « l’échange d’idées du domaine des arts contemporains et des sciences à l’ère numérique ». Le titre fait référence au mouvement d’art non aligné Nove tendencije apparu dans les années 1960 à Zagreb, un des premiers groupe international à explorer « l’art comme recherche ». The overview effect [catalogue] a rassemblé les installations sonores et visuelles de six artistes, Marjolijn Dijkman, Jerry Galle, Mikkel Rørbo, Kris Verdonck, Pierre Jean Giloux et le collectif SEAD, pour explorer notre rapports aux futurs dystopiques et utopiques à l’heure de l’intelligence artificielle (A.I.).